Carnaval 2018

Programme

Déhanchez-vous aux rythmes frénétiques du Kannaval Gwadloup !

Téléchargez sans plus tarder le programme de notre Kannaval Gwadloup en cliquant sur l’icône Carnaval 2018 - Programme

PDF - 1 Mo
Carnaval 2018 - Programme

Pourquoi vous aimerez notre Kannaval Gwadloup :

PNG - 742.3 ko

Évènement festif et culturel, le Carnaval de Guadeloupe se déroule chaque année entre le Dimanche de l’Épiphanie (07 Janvier 2018) et le Mercredi des Cendres (14 Février 2018).

Les groupes font le tour de l’archipel, s’arrêtant chaque dimanche dans une ville différente : il s’agit donc pour le visiteur d’un atypique carnaval itinérant ! Les meilleurs groupes sont récompensés pour leurs musiques, leurs chorégraphies et leurs costumes.

Pendant les Jours Gras - temps forts du Carnaval - vous serez émerveillés par les plus somptueuses parades :

  • Dimanche Gras (11 Février 2018) à Pointe à Pitre : Parade des Rois et Reines
  • Lundi Gras (12 Février 2018) à Saint-François : Grande Parade Nocturne - Concours de chorégraphies
  • Mardi Gras (13 Février 2018) à Basse-Terre : Grande Parade - Concours de chars
  • Mercredi des Cendres (14 Février 2018) dans toutes les communes : C’est le jour du grand "vidé" [1]. Tous les groupes dans les rues défilent dans les rues de leurs communes respectives vêtus de blanc et noir et se rendent sur une place pour Vaval. Présenté sous forme de mannequin géant, Vaval, Roi du Carnaval, symbolise et incarne tous les problèmes de l’année écoulée. Son incinération revêt la symbolique de la purification des âmes.

Les 3 grandes catégories de groupes

  • Les groupes à Po : Ils utilisent des tambours à peau d’animal, des chachas et des conques d lambi. Les costumes pour la plupart sont créés à partir de matériaux de récupération. Il existe certains groupes dits "Gwo Siwo" dont les membres sont souvent couverts d’un sirop noir très odorant (siwo batri). Leur marche est vigoureuse et ils sont extrêmement nombreux.

Quelques groupes emblématiques : Akiyo - Voukoum - Nasyon à Neg Mawon - Yo Min’M

  • Les groupes Ti Mass : Malgré leurs masques et leurs costulmes stéréotypés (masques récurrents : singes, personnalités politiques, etc.), ils arrivent la plupart du temps à innover grâce à leurs chorégraphies et à leur humour. Sur les routes, il n’est pas rare de rencontrer des jeunes parés de masques et de fouets. pas d’inquiétude, la coutume est de leur verser une obole pour qu’ils vous laissent passer, mais rien ne vous y contraints.

Quelques groupes emblématiques : Mass Moul Massif - Atafaya - Crazy Mass

  • Les groupes à Caisses Claires : Ils sont très nombreux. Leurs costumes sont très diversifiés. Ce sont les seuls groupes utilisant des sections de cuivres. la participation à ces groupes présente un coût beaucoup plus élevé qui s’explique par l’investissement individuel du participant à l’achat des costumes et leur réalisation. Ils sont reconnaissables à leur musique, leurs costumes et leurs chars.

Quelques groupes emblématiques : Matamba - Guimbo All Stars - Double Face - Waka Chiré Band

Plus qu’une fête, le Carnaval en Guadeloupe est une institution !


Crédits photographiques : Éric Corbel

Notes

[1] fait de parader dans les rues sur des rythmes de carnaval

Portfolio

Documents joints