Une Politique ambitieuse axée sur la montée en gamme

Le Management par la Qualité vise l’amélioration du fonctionnement de la structure et des services rendus. Cette démarche volontaire, portée par la direction et impliquant toute l’équipe, représente le fonctionnement d’une structure et formalise son organisation dans le but d’améliorer les services rendus.

En 40 ans, le territoire de Saint-François, petite cité de pêcheurs et d’agriculteurs, s’est transformé en un pôle touristique incontournable dans le bassin caribéen et au cœur de l’archipel guadeloupéen.

La Stratégie Générale de l’Office de Tourisme de Saint-François consiste à accroître la visibilité de notre Destination Touristique et repose sur l’ambition politique et structurelle d’un territoire tourné résolument vers la montée en gamme. Elle s’appuie sur l’analyse des données collectées localement en matière de fréquentation touristique et se réalise autour de 4 axes majeurs.

Le premier axe vise à conforter le respect des critères attendus dans le cadre du classement en catégorie 1 en valorisant la qualité de l’accueil et de l’information mais aussi le contenu des supports promotionnels diffusés. Cet aspect s’accompagne d’une professionnalisation accrue des personnels de la structure assortie de temps de formation importants en interne ou via des organismes de formation habilités. L’objectif attendu par le déploiement de cet axe concerne la satisfaction immédiate, à moyen et à long terme de nos clients ou prospects, qu’ils soient hôtes d’un jour, clientèle locale ou internationale.

Les Socioprofessionnels adhérents représentent le second axe moteur. Il s’agit de tendre à les fédérer autour d’un projet commun de développement du territoire en leur apportant des outils de promotion et en valorisant les comportements professionnels tout en favorisant une écoute réciproque tendant vers un projet commun.

Le troisième axe consiste à proposer à notre collectivité de rattachement des outils de mesure et/ou de valorisation du territoire (compteurs de personnes et analyses, animation du territoire, visites accompagnées, études de faisabilité et réalisation de demandes de dossiers de classement). Il s’agit aussi pour notre Office de Tourisme d’être force de proposition auprès de la collectivité communale tout en respectant le projet de territoire annoncé par les Elus. La communication ponctuelle vers les Elus nous permet également de mettre au jour les évolutions législatives (Loi Notre ou réforme de la Taxe de Séjour) afin de soutenir la stratégie développée mais aussi de formaliser des liens permettant une réalisation opérationnelle harmonieuse.

Quatrième axe, en préambule à toute mise en œuvre stratégique de plan annuel d’actions, la Direction assistée de la référente Observatoire du Tourisme, étudie les éléments chiffrés de fréquentation concernant la clientèle touristique afin d’affiner la communication et la promotion annuelle vers les publics ciblés. Outre la zone de chalandise habituelle que constitue la France métropolitaine, le marché Canadien francophone, le monde du nautisme et le marché Nord-Américain constituent les cibles prioritaires. La mise en application de la Loi Notre (transfert de la compétence tourisme à la Communauté d’Agglomération du Levant et création d’un Office de Tourisme inter-agglomération au plus tard le 01/01/2017, place l’Office de Tourisme de Saint-François dans une position attentiste. De fait, l’Office de Tourisme a privilégié en 2016 des actions de formation à l’attention du personnel afin de faire évoluer leurs compétences.

L’obtention de la marque « NF Service » est l’expression de notre volonté collective de confirmer l’engagement de notre territoire à positionner son Office de Tourisme comme une structure professionnelle, efficace.

"Savoir Faire et Savoir Être" sont les valeurs clés de notre Office de Tourisme

www.afnor.org

Portfolio