Cap Sur Saint-François

Du 21 au 30 Novembre 2014, Dans le sillage de la 10ème édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe

Samedi 21 novembre 2014

Découvrez le Sentier d’Interprétation de la Pointe à Cabrits et les richesses d’un site naturel exceptionnel, à la Pointe de Châteaux.

À l’occasion de l’inauguration du Sentier de Randonné "Pointe à Cabrits, des visites animées gratuites :

  • à 11h00,
  • à 13h15
  • et 14h30.

L’artiste Gadeloupéenne de Land Art "Guy Gabon" accompagnée d’élèves de notre territoire, de Patrick Zora et de Christine Top, investissent le sentier et proposent une inauguration alliant art contemporain et héritage amérindien, laissez vous accueillir par un chaman et séduire par l’atmosphère.

Comment s’y rendre ? : À Saint-François, suivre la direction de la Pointe des Châteaux, puis, prenez sur votre main gauche suivre en direction de l’Anse à la Gourde et garez vous sur le parking (face au restaurant Chez Honoré). L’entrée du Sentier est là, sur votre gauche. (voir plan numérique)

Samedi 22 novembre 2014

Elle vous invite le Samedi 22 novembre durant l’après midi à profiter ou à découvrir quelques unes des activités développées au départ de sa base nautique municipale.

Pour que la fête soit complète et être surs de participer à "l’aventure’, pensez à réserver votre activité en vous référant aux activités proposées par nos acteurs de la Station Nautique de Saint-François (planche à voile, Paddle Board,Voile Optimiste, Aquagym, Cerf Volant, Pédalo, Voile traditionnelle).

Dimanche 23 novembre 2014

Saint-François, est située à l’est de la Guadeloupe, en Grande Terre. Son territoire s’étend vers la Pointe des Châteaux, elle a su conserver vivants l’héritages successifs de l’histoire guadeloupéenne.

Dans le Sillage de 10ème Route du Rhum, nous avons choisi de vous conter nos traditions tout au long de ce dimanche, en commençant par un transfert en charrettes à bœufs au départ de la plage des Raisins Clairs (avec l’association Kilti la)

De 9h00 à 17h30, vous pourrez laisser votre véhicule sur le parking de la plage des Raisins Clairs, vous participerez ainsi à notre démarche environnementale en vu de réduire à la circulation en centre bourg.

Entre 09h00 et 11h00 ; Avant de monter dans les charrettes pour rejoindre la Base Nautique au centre du bourg, laissez vous entraîner par la sonorité du gwo ka (ka et danse) orchestrées par l’association Neg Koton.

À LA BASE NAUTIQUE

10h00 : Départ de la "Yasala ! Regata", régate traditionnelle en canots à voiles, à laquelle participeront des skippers de la Route du Rhum.

10h30 : Atelier maquillage indien. Exposition avec l’association Culturelle "BOUMY DÉVI"

11h30 : Démonstration de danses indiennes avec aussi une initiation gratuite avec l’association culturelle "BOUMY DÉVI"

12h00 : Le groupe traditionnel de Ka, NÉG KOTON, s’investit la scène de Gwo Ka pour l’arrivée des canots, de leurs équipages...

13h00 : La biguine et le Quadrille seront à l’honneur avec l’association Plaisir de Vivre

14h00 : Remise des prix de la régate traditionnelle en canot "Yasala ! Regata"

14h30-15h30 : Le Steel Band de Port Louis poursuivra par ses rythmes enchanteurs

17h00-20h00 : Le Groupe DJOUK, qui de compose essentiellement de reprises des années 70 à nos jours, animera ce début de soirée, les mains timides d’entre vous n’hésiteront pas à partager leurs talents lors d’intermèdes "karaoké", tandis que les autres esquisseront quelques pas de danse.

À LA MARINA

Un Marché local regroupant artisans et producteurs pour le bonheur des yeux et des papilles se tiendra de 10h00 à 17h00.

10h00 : De la danse, de la Biguine et du Quadrille pour le plaisir de vos yeux avec l’Association "Plaisir de Vivre"

11h00 : "Le Steel Band de Port Louis" et ses rythmes envoutants

12h30 : Atelier maquillage suivie d’une suivie d’une présentation de Danses Indiennes avec l’association "BOUMI DEVI"

14h00-15h00 : l’association "Neg Koton" présente le Gwo Ka

L’office de tourisme est à votre disposition pour vous faire découvrir les atout de notre station dont les aménagement comme le Golf, la Marina et le Casino constituent des point d’orgue.