Sentier d’interprétation de la "Pointe à Cabrits"

Un sentier d’interprétation (audioguidé) pour découvrir à votre rythme l’héritage amérindien de la commune de Saint-François

JPEG - 104.7 ko

Qu’est ce qu’un sentier d’interprétation ?

JPEG - 520.9 ko

Un sentier d’interprétation offre l’accès aux richesses du patrimoine naturel et historique tout en stimulant la curiosité. L’interprétation permet de faire passer des messages et de découvrir le patrimoine et l’environnement par les émotions et les sensations.

Le site de la Pointe des Châteaux témoigne d’un lien fort entre l’Homme et la nature, hérité du passage marqué des amérindiens sur notre territoire. L’esprit des civilisations qui s’y sont succédées habite le lieu et sert de fil conducteur au sentier d’interprétation. Le sentier met en avant l’existence des amérindiens et de leur village, qui était situé au niveau de l’Anse à la Gourde, ainsi que l’Opération Grand Site de France au XXIème siècle. C’est l’esprit des lieux qui anime ce sentier au fil du temps et de cette partie du territoire de la Pointe des Châteaux.

PNG - 453.6 ko

Pourquoi ce sentier d’interprétation sur la Pointe à Cabrits ?

Sur les 35 kms de littoral de la commune de Saint-François, de nombreuses plages présentent des vestiges archéologiques.

C’est la plage de l’Anse à la Gourde qui a permis les plus importantes découvertes. Entre 1995 et 2000, des fouilles archéologiques, conduites par une équipe internationale associant la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Guadeloupe et l’Université de Leiden aux Pays-Bas, ont mis à jour les vestiges d’un ancien village amérindien sur la plage de l’Anse à la Gourde. Les fouilles ont mis en lumière sur 4 hectares l’établissement successif de villages précolombiens d’une centaine de personnes qui auraient occupé les lieux entre le Vème et le XIVème siècle après Jésus-Christ.

De plus, une table d’interprétation historique en lave émaillée, créée dans le cadre de l’Opération Grand Site de France, surplombe depuis 2008 la Pointe à Cabrits.

JPEG - 5.1 Mo

Pour profiter de la balade pédestre, 4 solutions s’offrent à vous :

  1. En individuel, à votre rythme en suivant le balisage jusqu’à la table d’interprétation historique, culturelle, naturelle et paysagère
  2. En téléchargeant sur votre Smartphone l’application gratuite de l’audioguide disponible
  3. En bénéficiant d’une visite accompagnée (groupe minimum de 10 personnes à maximum 15 personnes à compter du mois de janvier 2015). Renseignements et réservations obligatoires à l’Office de Tourisme.

Pour approfondir votre découverte sur le sentier d’interprétation de la Pointe à Cabrits :

  • Rendez-vous à l’Office de Tourisme de Saint-François pour découvrir le roman "Anacri et la dernière écaille".
  • Rendez-vous au Musée départemental Edgar CLERC du Moule consacré à l’archéologie amérindienne.

Les Grands Site de France

Ce film explique les raisons et l’intérêt d’une opération Grand Site de France sur la Pointe des Château. Ainsi que le rôle du projet pilote du sentier d’interprétation de la Pointe à Cabrits.

Les Grands Sites de France

Faune et Flore du littoral

Ce film évoque les vestiges de l’implantation des villages amérindiens sur la plage de l’Anse à la Gourde. Mais également l’importance de la Faune et de la Flore du sentier.

La Faune et La Flore du Littoral

Les Sites Archéologiques

Ce film esquisse la mise en valeur du patrimoine amérindien par le biais des fouilles archéologiques sur la commune ainsi les partenaires financiers qui ont aidé à créer le sentier.

Les Sites Archéologiques

Le Sentier d’Interprétation

Ce film explique comment découvrir le sentier d’interprétation et l’importance du patrimoine amérindien de l’Anse à la Gourde.

Le Sentier d’Interprétation

L’Héritage Amérindien

Ce film, par le biais d’un descendant amérindien, parle de ses ancêtres amérindiens et de la mise en valeur de cette partie de l’histoire des Îles de Guadeloupe.

L’Héritage Amérindien

Documents joints