La Pointe des Chateaux

Grand Site National le plus visité de l’archipel des îles de Guadeloupe.

Bras de terre tendu vers l’Atlantique, la Pointe des Châteaux est un de ces lieux grandioses où la terre livre à l’océan son dernier combat.

Falaise creusée de minuscules baies et de criques, ce sont autant d’échancrures de sable et de roches nichées au pied. Gouffres découpés et baignés d’une eau à laquelle le soleil donne d’étonnantes couleurs, du turquoise au bleu profond.

Une flore et une faune endémiques aux Petites Antilles

Longue bande littorale, la Pointe des Château abrite en son sein une faune et une flore rares dont certaine espèces sont endémiques. Plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux migrateurs et nicheurs fréquentent le site.

Projet "opération Grand Site"

Une opération "grand site national" a été lancée en 1999, par le ministère de l’Écologie et du Développement durable afin de préserver toute la richesse de la Pointe de Châteaux.

En 2002, le comité de pilotage rassemblant tous les partenaire publics (l’État, Région, Département et commune) ainsi que des acteurs privés, a validé une programmation pluriannuelle de protection, de valorisation du site :

  • Aménagement de sentiers de randonnées
  • Protection des plages et des salines
  • Mise en place d’un signalétique appropriée...

La commune de Saint-François œuvre activement à la finalisation de ce projet.

La Croix de la Pointe des Châteaux

Pesant 9 tonnes et mesurant 10 mètres, la croix fut érigée en célébration du centenaire du diocèse, à l’initiative du curé de Saint-François, le père Jean-Baptiste Lahondèses, et de l’Évêque de Guadeloupe, Monseigneur Gay (1946).