L’Office de Tourisme a décroché les étoiles

1e Catégorie

L’équipe de l’Office de Tourisme de Saint-François, grâce à son travail, a obtenu le 02 juillet 2012 le classement préfectoral 1ère Catégorie. Un grand Woulo Bravo à toute l’équipe.

L’équipe de l’Office de Tourisme a bataillé pour atteindre son objectif : remplir les critères de classement 1ère Catégorie.

La suite logique d’un combat pour la qualité

Première étape : Le Classement 2 étoiles

En Mars 2011, l’Office de Tourisme de Saint-François a obtenu le classement deux étoiles. Depuis sa création en 2004, cet objectif avait été donné. Mais ce n’est qu’à partir de janvier 2009, que la nouvelle équipe municipale a mis les moyens humains et financiers pour que cet objectif soit enfin atteint. Une fierté pour tous les Saint-Franciscains !

Les critères nationaux de classement concernent tout aussi bien l’organisation générale que les services offerts aux touristes. Au cours des deux dernières années, les efforts de l’Office de Tourisme ont été nombreux :

  • Embauche de nouveaux agents qualifiés
  • Mise aux normes des locaux de l’Office de Tourisme
  • Mise en place de nouveaux horaires d’accueil
  • Production de documentation bilingue
  • Création d’un site internet,...

Deuxième étape : Vers un classement 3 étoiles ?

En Juin 2011, quelques mois après l’obtention des 2 étoiles, le classement des Offices de Tourisme a fait l’Objet d’une réforme afin de mieux valoriser les missions des OT. Les textes relatifs au classement des offices de tourisme qui dataient pour l’essentiel de 1999 se sont révélés au cours du temps de moins en moins en phase avec la nouvelle clientèle. La politique touristique s’inscrit désormais dans le nouveau cadre défini par la loi de 2009 de développement et de modernisation des services aux touristes laquelle met l’accent sur la qualité de l’offre. Il fallait proposer un nouveau positionnement de l’office de tourisme impliqué dans la stratégie de développement économique.

La nouvelle grille de critères de classement annexée à l’arrêté du 12 Novembre 2010 modifié est construite sur les principes suivants :

  • L’Office de Tourisme est positionné comme outil privilégié de la mise en œuvre de la stratégie de la destination laquelle constitue sa zone géographique d’intervention ;
  • Le dispositif de classement est structuré en trois catégories hiérarchisées.

Troisième étape : En route pour la 1ère catégorie

Le classement 3 étoiles correspond à la 1e catégorie définie comme suit : Cette structure est de type entrepreneurial. Elle est pilotée par un directeur répondant à un niveau de compétence ou d’expérience élevé. Elle exerce la plénitude des missions. Elle déploie, notamment, des actions de promotion internationales et nationales. Elle se dote d’une politique de qualité de service et mesure sa performance globale.

Après avoir pris connaissance de la nouvelle grille de critères de classement et imprimé les formulaires-types de demande et le guide méthodologique, c’est un travail acharné qui commence !

Journées-documentations à la bibliothèque du lycée hôtelier, réunions de personnel pour se partager les tâches, assemblages des documents annexes, pose d’un écran diffusant les disponibilités d’hébergement, la météo et les manifestations prévues, réalisation de messages téléphoniques bilingues, réalisation et impression du dossier de demande de classement. En 7 mois, l’équipe motivée de l’Office de Tourisme est fin prête pour la visite préfectorale qui déterminera si la 1ère catégorie peut être accordée.

Le 14 Mai 2012, Madame Catherine TRENQUE de la DIECCTE Guadeloupe (Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi en Guadeloupe) a procédé à la visite préfectorale, qui fut très concluante et a laissé entendre qu’après quelques corrections, la classification serait accordée.

En tant que premier Office de Tourisme de Guadeloupe à déposer un dossier de classement 1ère catégorie, l’équipe de Saint-François se devait de remettre à la Préfecture un Dossier exemplaire, qui ferait office de modèle pour toutes les autres demandes à venir.

Le 02 Juillet 2012, L’Office de Tourisme de Saint-François a reçu par arrêté préfectoral le Classement en 1ère Catégorie.