Tournoi de Golf exceptionnel !

Kitty MICHAEL International Invitational Golf Tournament

La préparation et l’organisation, en Guadeloupe en mai 2012, de la 34ième édition du Kitty MICHAEL International Invitational Golf Tournament., se fera sur... le tout nouveau golf rénové de Saint François.

Un peu d’histoire...

Kitty MICHAEL est une golfeuse née à PORTO RICO qui a proposé de lancer une compétition de golf pour les femmes de 10 clubs du Bassin Caribéen : Puerto Rico, Jamaïque, Bahamas/Nassau, Bermudas, Curaçao, Trinidad/Tobago, Sainte Croix, Saint Thomas/Saint John, Barbade, Guadeloupe.

Ce projet a vu le jour en 1979. Il a été dénommé « Kitty MICHAEL International Invitational Golf Tournament ». Il a pour vocation de promouvoir le jeu de golf à travers des compétitions, la bonne entente, l’amitié entre les femmes des pays de la Caraïbe et de l’Amérique du Nord. Pour assurer une pérennité à ces rencontres et mieux se connaître pour découvrir le charme, les coutumes, l’histoire de nos pays, deux principes fondateurs sont à respecter par chaque pays membres : • organiser à tour de rôle, dans son club, une édition de ce tournoi, • présenter, régulièrement, une équipe entre 3 et 10 participantes à chaque tournoi organisé par un pays membre.

La Guadeloupe a été invitée dès le départ à ces rencontres. Tout a commencé avec notre charmante et dynamique capitaine des jeux Guillaumette CHENE qui a réuni quelques femmes de l’Association Sportive du Golf de Saint François pour participer à ce tournoi.

Bon an, mal an, entre 3 et 10 femmes se rendaient à l’invitation du pays hôte. En effet, ne disposant pas de subventions, la sélection de l’équipe féminine se faisait par l’argent.

Puis, le flambeau a été passé à Denise DERIVERY, qui avec son enthousiasme et son humour a maintenu avec énergie et conviction la représentation de la Guadeloupe.

En 2004 sur les prestigieux parcours de la Belle et de la Bête, Montremblant Canada, avec la pugnacité de Gitte DANTZER, la Guadeloupe a remporté pour la première fois, le 1ier prix en net.

Des obligations n’ayant pas permis à Denise DERIVERY de continuer sa fonction, le relais est passé en septembre 2006 à l’énergique Gitte DANTZER.

Sous son égide, une équipe complète de 10 femmes (pour la 3ième fois en 30 ans), a été constituée pour participer au 29ième tournoi qui s’est tenu en 2007 sur les parcours privés de l’Ocean Reef Club (Card Sound Club et Dolphin Club) à Key Largo Miami Floride.

En 2007, un dossier de subvention a été établi par le Comité Régional et Départemental de Golf de la Guadeloupe. Des ressources financières du Conseil Régional et du CNDS sont venues complétées la participation des joueuses. Trois sponsors les Maisons Aurel ACINA, l’entreprise COLAS et le Conseil Régional ont doté les membres de l’équipe de polos, casquettes et petits sacs à dos.

L’ association Sportive du Golf International de Saint François, sous l’impulsion de ce groupe de femmes, a créée sa section féminine le 29 décembre 2007. Désormais, le Kitty MICHAEL International Invitational Golf Tournament est intégré dans le calendrier de compétitions annuel de l’ASGISF et de la ligue de golf.

En fin 2008, une nouvelle capitainerie s’ouvre avec la pétillante et dynamique Denise HENRY NAUDILLON et deux enjeux importants : • la préparation et l’organisation, en Guadeloupe en mai 2012, de la 34ième édition du Kitty MICHAEL International Invitational Golf Tournament., sur le tout nouveau golf rénové de Saint François. • la constitution et la représentation d’une sélection féminine au 32ième tournoi qui se tient du 3 -7 mai 2010 à Longboat Key Club à Tampa Floride

Depuis 2008, notre sélection féminine se prépare, chaque année, pour ce tournoi avec des cours collectifs, des entrainements réguliers et spécifiques selon les parcours joués, donnés par Bertrand REGELAN et ensuite Hubert PROT, professeur de golf.

En 2009, nous avons pu jouer sur le magnifique parcours du BLUE MONSTER et du RED GOLF COURSE au DORAL à Miami. Parcours prestigieux non seulement par leur technicité mais aussi parce qu’ils sont inscrits dans le calendrier des rencontres mondiales de golf telles que le « World Championship » où se sont affrontés les plus grands noms du golf Tiger Woods, Phil Mickelson, Ernie Els, Vijay Sing…ou le Ladies Professional Golf Association où se sont distinguées Annika Sorenstam, Laura Davies, Cathy Ecker. Cette année-là, Magguy OCHISTE a percé pour se placer à la 3ième place en net sur 90 joueuses, notre équipe n’a pas réussi à se maintenir à la 5ième place pour vaincre les portos ricaines et les américaines habituées à jouer sur ces parcours de qualité.

La 32ème édition selon le calendrier, devait avoir lieu en Guadeloupe, les travaux de requalification et de réhabilitation du Golf de Saint-François ont conduit à reporter cette compétition. Aussi, c’est à nouveau la Floride, avec l’équipe du club South West Florida, qui a pris le relais pour accueillir l’édition de 2010. Notre tour est donc prévu pour 2012 sur le tout nouveau golf rénové de Saint François.

Le capitaine des Jeux, D. HENRY NAUDILLON

Informations complémentaires

Contact :

M. Livio LISON - Directeur 05 90 85 57 90 / 05 90 88 41 87 Fax : 0590 85 04 98 saint-francois.golf wanadoo.fr Avenue de l’Europe – 97118 Saint- François

www.golfsaintfrancois.com