L’interface mobile du site internet

1...2...3... Tous à vos smartphones !

L’Office de Tourisme de Saint-François, récemment classé deux étoiles, lance la version mobile de son site internet le jeudi 14 avril 2011.

Aujourd’hui, INTERNET est le moyen privilégié des touristes pour planifier leurs vacances : billets d’avion, hôtels, gîtes,… tout est accessible sur la toile.

• 51% des voyageurs préparent son séjour via internet ; soit 35% des Français ayant voyagé en 2009.

C’est pourquoi, l’équipe de l’Office de Tourisme de Saint-François se forme depuis 1 an à ce nouvel outil de communication et de promotion.

En décembre 2009  : Le site www.destination-stfrancois.com a vu le jour

En septembre 2010  : La newsletter relaie l’information du site

Avril 2011  : lancement de la version mobile du site internet et de la newsletter

Au fur et à mesure, nous développons de nouvelles compétences, de nouveaux outils. Cette évolution progressive est motivée par la volonté partagée des acteurs touristiques et des élus de la commune de voir grandir l’attractivité de notre destination Saint-François.

Qu’est-ce que la version mobile ?

Aujourd’hui plus de 70% de la population française possède un smartphone ou ordiphone lui permettant de se connecter à interne par la 3G ou le wifi. Sur ce marché, 31% de cette population a pour habitude de surfer directement via leur téléphone mobile.

Pour permettre à cette génération montante d’internaute d’accéder aux services et informations majeurs de son site internet, l’Office de Tourisme de Saint-François a développé l’interface mobile de son site.

Cette interface présente 2 avantages majeurs en terme de représentativité et visibilité :

1) Une ergonomie accru : Le design et l’accès à l’information sont pensés pour des personnes sur de petits écrans navigant au doigt/stylet ou au clavier de téléphone. Un site web non optimisé pour la navigation mobile décourage beaucoup d’internautes. Avec l’interface mobile vous leurs permettez d’accéder à un confort de navigation haut de gamme.

2) Un affichage plus rapide : Les connexions mobiles, souvent lentes, peinent à afficher les sites web classiques, souvent saturés d’images, vidéos et flash, optimisés pour les PC mais à proscrire pour les mobiles de par la taille de leur écran et les technologies installées. L’interface mobile prend en compte cette problématique tout en respectant la charte graphique initiale."