L’Office de Tourisme sur la route des étoiles***

Office de Tourisme classé deux étoiles

La municipalité de Saint-François et le conseil d’administration et l’équipe de son office de tourisme ont mis les bouchées doubles pour atteindre leur objectif : remplir les critères de classement 2 étoiles pour leur Office de Tourisme.

Enfin ! L’Office de Tourisme de Saint-François a obtenu le classement deux étoiles. Depuis sa création en 2004, cet objectif avait été donné. Mais ce n’est qu’à partir de janvier 2009, que la nouvelle équipe municipale a mis les moyens humains et financiers pour cet objectif soit enfin atteint. Une fierté pour tous les saint-franciscains !

Les critères nationaux de classement concernent tout aussi bien l’organisation générale que les services offerts aux touristes. Au cours des deux dernières années, les efforts de l’Office de Tourisme ont été nombreux :

- Embauche de nouveaux agents qualifiés
- Mise aux normes des locaux de l’Office de Tourisme
- Mise en place de nouveaux horaires d’accueil
- Production de documentation bilingue
- Création d’un site internet,...

Ouvert du lundi au dimanche en haute saison (novembre à avril et juillet à août) l’équipe de l’Office de Tourisme de Saint-François invite tous les publics à découvrir ce nouvel outil de développement touristique.

L’équipe de l’Office de Tourisme de Saint-François ne compte pas s’arrêter là... elle prépare dores et déjà son ascension vers la 3ème étoile !

Plus d’information

"Dans le cadre de la Loi de développement et de modernisation des services touristiques du 22 juillet 2009, le Ministère du Tourisme a souhaité réformer le classement des Offices de tourisme. Cette nouvelle classification sera plus pertinente et plus lisible aux yeux des professionnels et des consommateurs.

Cette nouvelle distribution devrait donner un véritable élan, une nouvelle dynamique aux Offices de Tourisme, avec 3 objectifs majeurs : Conforter les missions premières des Offices de Tourisme, recadrer la capacité touristique des destinations, apporter une réponse clairement définie aux 2500 structures engagées dans une démarche qualité et de progrès.

En effet, on oublie trop souvent leurs missions d’accueil, d’information et de promotion, qui peuvent guider les voyageurs lors de la préparation d’un séjour. Au fil du temps, les Offices de Tourisme sont devenus des noeuds d’échanges entre les acteurs locaux, les élus, les professionnels et les clientèles. A la pointe des nouvelles technologies, ils ont un rôle majeur à tenir au regard des consommateurs exigeants et avertis. Grâce à leur connaissance approfondie de l’offre de proximité qu’ils contribuent à qualifier, les Offices de Tourisme sont des acteurs-animateurs indispensables dans le paysage touristique français. ..." Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale /Communiqué de Presse du 04/11/2010