La recette du chef par Joël Kichenin

" Cassolette de chatrou"

Pour 4 personnes

Ingrédients

- 2 kg de chatrou (poulpe, zourite)
- 1 cuillère à café d’huile de roucou (ou beurre rouge pays)
- 1 citron vert
- 2 branches de cives
- 3 gousses d’ail
- 1 oignon
- 2 clous de girofle
- 1 piment végétarien
- 1 bouquet garni traditionnel
- 5 cl d’huile
- 200 g de feuilletage
- 1 œuf pour la dorure
- sel fin, poivre

Préparation

Nettoyer les chatrous. Couper en petits morceaux. Laver à l’eau citronnée, pour bien enlever la gangue visqueuse. Recouvrir d’un film alimentaire et réserver au frais.

Mettre à cuire le chatrou

Dans un faitout, mettre les chatrous, adjoindre dessus le beurre de roucou, un peu d’huile, toutes les épices émincées (cives, oignon, ail écrasé, bouquet garni, piment, girofle, poivre). Faire revenir, bien remuer, laisser mijoter doucement à feu doux. Mouiller avec un peu d’eau de temps en temps. Au terme de la cuisson ajouter un peu de jus de citron. Vérifier l’assaisonnement.

Terminer les cassolettes

Mettre le chatrou cuit dans des petites soupières individuelles. Remplir au 2/3. Ensuite, découper dans le feuilletage abaissé des cercles plus larges que l’ouverture des soupières. À l’aide d’un pinceau, badigeonner de dorure (œuf battu avec une pincée de sel) sur les disques de pâtes découpés. Coller sur les bols, passer à nouveau de la dorure en surface. Quadriller à l’aide d’un petit couteau d’office (lame retournée). Faire cuire pendant 15 minutes à four chaud (180°C). Servir bien chaud.

Réalisation

30 minutes

Cuisson

1 heure