Balisage réglementaire des plages

La ville de Saint-François s’investit dans la gestion de ses 34km de littoral

La loi du littoral du 3 janvier 1986 a posé, le principe fondamental du libre accès piéton aux plages, et la sécurité des usagers et notamment des baigneurs en bordure de rivage, et des zones de protection balisées.

Le littoral est devenu un espace convoité où se sont développés des activités multiples, voire antagonistes. La cohabitation entre les activités nautiques (de plaisance ou liées à la pêche) et les activités de loisir et de baignade, le long du littoral de Saint-François nécessite une vigilance de tous les instants.

Ainsi, parmi les actions qui seront mises en oeuvre, nous pouvons citer le balisage des plages, notamment les plages du secteur est, autour du chenal d’accès de la Marina. les travaux de préparation en atelier de corps-morts (massifs permettant de fixer les bouées aux fonds marins) se feront au cours du mois de septemebre 2010 et l’installation devrait être terminée avant le début de la saison touristique.

Pour assurer la sécurité des usagers et notamment des baigneurs, seront créés des zones et chenaux par arrêtés du maire et du préfet maritime, chacun dans son domaine de compétences.

A terme, des zones de baignade surveillées seront créées avec pour chaque zone, un poste de secours et du personnel.

Pour finir, des études seront menées dans le cadre d’un programme de recherche européen afin d’évaluer les impacts du nautisme sur le récif et le lagon de Saint-François.