Saint-François au Grand Pavois

Pour la 14ème année consécutive, la Guadeloupe était présente au salon nautique du Grand Pavois.

2010 fut la 38ème édition du Grand Pavois, 1er salon nautique à flot d’Europe. Pour cette année, Tahïti et ses îles étaient l’invité d’honneur ; mais les îles de Guadeloupe, comme chaque année depuis 14 ans étaient bien présentes avec son Hall proposant aux quelques 100.000 visiteurs accras, ti-punch, fleurs tropicales et restauration antillaise, et son stand tourisme dans le Hall Escale/Voyage présentant tous les atouts nautiques et touristiques des îles de Guadeloupe.

Aux côtés du Comité du Tourisme des îles de Guadeloupe, Saint-François était là en force avec 2 hôtesses d’accueil de l’Office de Tourisme et deux de ses adhérents Tip Top, croisière à la journée, et Gwada Loisirs, location de bateaux, VTT et voiture pour promenade en tout genre.

L’occasion pour l’Office de Tourisme de Saint-François de présenter un nouvel outil de promotion :le répertoire des adhérents, plus d’une centaine d’acteurs touristiques offrant de l’hébergement, des activités nautiques, de la restauration,...

"Pour la 1ère fois, nous avons pu créer un contact direct entre nos adhérents et notre potentielle clientèle, en vérifiant les disponibilités par téléphone et en donnant le coût exact d’une location sur une période donnée." nous a confié la directrice de l’Office de Tourisme, Vanessa-Flore FIRMIN. "Ce n’est qu’un début, j’espère qu’un jour nous serons en mesure d’offrir une plateforme de réservation en ligne directement sur le stand."

Alors que Les Offices de Tourisme de Marie-Galante et Terre-de-Haut semblent avoir baissé les bras face à la crise, Laurent BERNIER renforce ses actions de promotion avec l’aide du Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe. Le salon du Grand Pavois a fermé ses portes lundi dernier, juste avant le début du salon professionnel du tourisme qui a débuté mardi 21 septembre.

Christine Lagarde, ministre de l’économie, présidait la délégation officielle lors de l’inauguration du salon nautique du Grand Pavois, aux côtés d’Alain Pochon, président du Grand Pavois et Jean-François Fountaine, président de la Fédération des Industries Nautiques. L’occasion pour ce dernier d’inviter la Polynésie Française à initier avec la FIN, un programme de formation aux métiers du nautisme, à l’instar de la Guadeloupe.