La recette du chef par Joël Kichenin

" Crème brûlée à la vanille "

Ce dessert est idéal après un repas léger, principalement à base de légumes consommés natures.

La recette

Pour 4 personnes

Ingrédients

50 cl de lait entier

6 œufs frais (clarifiés)

50 cl de crème fraîche UHT

150 g de sucre semoule

50 g de sucre de canne (de la cassonade ou vergeoise blonde)

1 cuillère à café de rhum vieux (facultatif)

Arômes traditionnels

1 gousse de vanille fraîche locale

1 morceau de cannelle

1 pincée de zeste de citron

1 goutte d’amande amère

1 goutte de fleur d’oranger

Réalisation : 20 minutes

Cuisson : 30 minutes

Préparation

Mettre le lait à bouillir, adjoindre la cannelle, ainsi que la vanille fendue en deux. Laisser infuser dans un bol en inox. Ajouter les jaunes d’œufs et le sucre en fouettant énergiquement. Jusqu’à ce que la préparation blanchisse, incorporer le lait encore chaud tout en continuant à fouetter. Verser la crème. Le mélange doit être homogène, ajouter les arômes. Laisser reposer pendant 30 minutes.

Terminer la crème

 : Dans une plaque (du four ou plaque à rôtir), mettre les moules, verser l’appareil à crème. Ne pas remplir jusqu’au bord (laisser 1 cm de libre), verser de l’eau tiède à mi-hauteur des moules. Enfourner à une température de 110° C pendant environ 30 minutes, jusqu’à l’obtention d’une crème bien ferme. au terme de la cuisson, laisser refroidir. Ensuite, mettre au frais, jusqu’au lendemain.

Dresser les crèmes brûlées

 : Sortir les crèmes à la dernière minute, car elles doivent rester très froides. Parsemer la surface de la crème de sucre de canne, mélanger avec une pincée de cannelle en poudre. Brûler au fer ou passer dans le four, sous la voute ( grill) pendant environ 25 secondes. Le sucre doit blondir. Servir aussitôt.