Visite de Pointe à Cabrits

modèle de valorisation du patrimoine naturel et historique

Le groupe de pilotage Education Développement Durable (EDD) du Rectorat de Guadeloupe s’est intéressé à l’Opération Grand Site de la Pointe des Châteaux. Dans ce cadre, l’Office de Tourisme de Saint-François a organisé une visite guidée et commentée de la Pointe à Cabrits.

C’est en allant sur le terrain que 10 professeurs de la Guadeloupe ont pu mieux comprendre les problématiques du tourisme durable et l’intérêt de l’Opération Grand Site (OGS) de la Pointe des Châteaux. Cette opération doit faciliter la réhabilitation de la pointe afin d’y favoriser un tourisme de découverte plus respectueux de l’environnement et d’améliorer le cadre de vie des populations.

Le but de la visite avec nos professeurs était de mieux appréhender les objectifs, les moyens et les difficultés de la mise en oeuvre d’un tel projet de tourisme durable.

Les objectifs de l’OGS :
- Préserver l’identité du site
- Réhabiliter les espaces et les paysages en danger
- Mettre en valeur les différents patrimoines de l’île
- Organiser l’accueil et la sécurité du public
- Intégrer les zones habitées et leur cadre de vie
- Favoriser le développement du tissu socio-économique local
- Participer à une meilleure répartition des flux touristiques
- Gérer l’ensemble du site
- Promouvoir un habitat et un développement respectueux de l’environnement

La visite de la Pointe à Cabrits s’est déroulée de 9h à Midi et s’est conclue par un pot de l’amitié sur la magnifique plage de l’Anse du Mancenillier (Plage de la Coulée).

Pour plus d’informations :

http://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/e...