La Pointe des Châteaux, Grand Site National

Le site le plus visité de l’archipel !

500.000 visiteurs admirent chaque année ce site touristique ! C’est un lieu curieux, un endroit relativement aride fait de falaises balayées par les vents ! Une croix surplombe ce paysage inquiétant, depuis 1951. Saint-John Perse s’en est inspiré dans un de ses recueils de poèmes.

Située à l’extrême est de l’île, elle est un de ces lieux grandioses où la terre livre à l’océan son dernier combat.

C’est d’ici, sans conteste, que se trouve le plus beau point de vue. Falaise creusée de minuscules baies et de criques, ce sont autant d’échancrures de sable et de roches nichées au pied, gouffres découpés et baignés d’une eau à laquelle le soleil donne d’étonnantes couleurs, du turquoise au bleu profond.

Les Points de vue

Pour apprécier l’extraordinaire beauté de la Pointe des Châteaux, il faut parcourir ses 10 kms de sentiers de randonnée bordés de plantes arbustives et rabougries et surtout grimper les escaliers récemment construits, en haut, tout en haut, jusqu’à la Croix.

Large bande littorale, elle abrite en son sein une faune et une flore rares dont certaines espèces sont endémiques. La Pointe des Châteaux englobe des terrains formant l’extrémité est de la Grande-Terre : Pointe à Cabrits, Pointe Tarare, Petites et Grandes Salines, Pointe des Colibris, le tout sur une superficie de 733 ha dont 175 pour la partie terrestre.

JPEG - 79 ko

Et puis, plus loin, au-delà de la mer, se profile l’île de la Désirade tel un navire échoué dont on aperçoit à peine qu’elle est habitée. Le regard atteint aussi les îlots de Petite Terre, puis Marie-Galante posée au large comme une galette, et enfin les Saintes.

Opération Grand Site

Une opération « grand site national » a été lancée en 1999, démarche originale initiée par le ministère de l’écologie et du Développement durable, soutenue activement par la collectivité de Saint-François, qui contribue à redonner à la Pointe toute sa beauté d’avant l’ère des parkings, des voitures et du tourisme de masse. JPEG Le comité de pilotage rassemblant tous les partenaires publics et privés de l’opération Grand Site a validé en 2002 le document de programmation pluri- annuelle qui permet, par des actions déterminées, de valoriser les richesses du site en le protégeant et en organisant sa gestion par l’aménagement de sentiers de randonnées, la protection des plages et des salines et la mise en place d’une signalétique appropriée.

Autant d’ambitions qui ont déjà commencé à porter leurs fruits. ...en attendant que ce projet se finalise et valorise pleinement la beauté de ce bras de terre tendu vers l’Atlantique.

Portfolio